Fabrice Macaux

Fabrice est metteur en scène et réalisateur.
Formé au TNM, il participe aux aventures de Décalage Théâtre et de L’Envers du décor avant de créer Corpus.

Il écrit et met en scène ses spectacles en se nourrissant de la réalité qui l’entoure. Nous ne sommes pas des numéros, Ces murs qui nous écoutent, L’agent culturel… sont autant de spectacles dont la réalité est le point de départ. La rencontre puis le travail sur le plateau avec les acteurs ont permis une cohérence des personnages pour construire un récit humain à la fois poétique et fictif.

En 2010, il souhaite exprimer le deuil sans passer par la parole afin d’être au plus juste dans la transmission des sensations, il demande alors à un circassien d’intervenir dans son spectacle et créé Rapaces, premier spectacle mélant théâtre et cirque qui sera suivi par Hors Cadre en 2012 et par le Meilleur ami de l’homme en 2013 .

Son langage scénique est en perpétuel mouvement, il est inventif, hybride, pluriel, Fabrice Macaux cherche ce qui va lui permettre de transcender la réalité afin d’explorer son sujet sur scène le plus justement possible.

En arrivant en Normandie, il met en place un travail avec les habitants à partir de la réalité rencontrée, souvenirs de la guerre par les habitants, enfants placés en famille d’accueil. Un partenariat avec Les Magiciens de la nuit se met en place à partir de 2017 et permet de créer des spectacles de grandes envergures en milieu rural.

Parallèlement il écrit et réalise des films documentaires : Josiane et Marinette, Puissance 1000, Remue-Mènage, Partis pour rester puis pour TS Productions et Public Sénat, ONU, la diplomatie du silence. Il travaille actuellement sur un nouveau film documentaire Face au But (TS Production, Arte France, en préparation).